preload

APLI
Actus

JA & Cojestion….

by ApliCom

Posted on avril 01, 2019 at 04:13

ÉLECTIONS EUROPÉENNES. Jérémy Decerle quitte la présidence de JA et se lance sur la liste de LaREM

Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs, ici aux côtés de Samuel Vandaele, secrétaire général de JA, devrait figurer sur la liste LaRem pour les Européennes du 26 mai prochain.

L’actuel président de Jeunes agriculteurs Jérémy Decerle se lance dans la course aux Européennes sur la liste de la majorité présidentielle. Il a annoncé qu’il démissionnerait dès que la liste sera annoncée mardi 26 mars 2019.

LRépublique en marche, le parti de la majorité présidentielle, doit dévoiler ce mardi 26 mars en fin de journée la composition de sa liste pour les élections européennes.Emmanuel Macron et Didier Guillaume ont demandé à  Jérémy Decerle, actuel président de Jeunes agriculteurs, d’en faire partie.

« J’ai décidé de me porter candidat aux élections européennes, sur la liste soutenue par La République En Marche », a ainsi annoncé Jérémy Decerle lundi 25 mars au réseau de Jeunes agriculteurs. Cette décision, je l’ai prise à l’invitation d’Emmanuel Macron et de Didier Guillaume (…). »

Dans son message aux adhérents de Jeunes agriculteurs, l’éleveur de Saône-et-Loire estime que « l’opportunité d’aller porter auprès des instances européennes une voix agricole issue d’un réseau comme le nôtre ne pouvait pas être manquée », et ce, « malgré les conséquences de ce choix, pour moi et pour JA ».

Cette candidature sur la liste LaRem aux Européennes « n’est pas compatible avec l’exercice de la présidence d’un syndicat apolitique – et qui doit le rester – comme JA », précise-t-il. Jérémy Decerle devrait ainsi démissionner de son mandat dès l’annonce officielle de la liste LaREM, mardi 26 mars. Il a confié à Samuel Vandaele, le secrétaire général de JA, la mission « de gérer la transition ainsi que la mise en place d’une équipe renouvelée » au sein du syndicat.

D’autres candidats « agricoles » pour figurer sur la liste LaREM

La liste LaRem pour les Européennes pourrait être conduite, selon diverses sources, par Nathalie Loiseau, actuelle ministre des affaires européennes, et l’écologiste Pascal Canfin, actuel directeur général du WWF. Pour le secteur agricole, l’enjeu reste de savoir quels connaisseurs du secteur – en espérant qu’il y en ait plusieurs – seront retenus en position éligible. Jérémy Decerle devrait en faire partie.

Suite…et faim…

Et ce n’est pas un poisson d’Avril !

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More