preload

APLI
Actus

INFOGRAPHIE INTERACTIVE. INSTALLATION

by ApliCom

Posted on février 20, 2019 at 04:43

S’installer en agriculture : comment bien s’y prendre

Cliquer sur les pictogrammes pour visualiser les informations se rapportant à chaque étape.

Vous souhaitez devenir agriculteur ? Que ce soit une simple idée ou envie, ou que vous ayez un projet beaucoup plus concret de reprise de l’exploitation familiale ou de celle d’un tiers, que vous envisagiez de vous installer en 2019 ou à plus longue échéance, que vous soyez du milieu agricole ou non, le parcours à l’installation peut paraître, de prime abord, long et compliqué. Par quoi commencer, quelles démarches entreprendre, quels organismes faut-il rencontrer, quels documents doit-on fournir, y a-t-il des aides financières, des formations à effectuer ? Vous vous poser sans doute beaucoup de questions.

Un accompagnement financier et technique très complet

Pour ceux qui ont pu le suivre, le webinaire, proposé par Terre-net avec l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture  (APCA) en décembre dernier, a apporté de nombreuses explications sur ces différents points sachant comme l’a indiqué l’intervenant, Romain Fontaine, chargé de mission installation à l’APCA, qu’il s’agit « d’un premier niveau d’information pour donner une vision global du dispositif d’accompagnement à l’installation en agriculture sans rentrer dans les détails techniques de la constitution des dossiers, ni dans la faisabilité technico-économique des projets ».

« Précisons que l’accompagnement n’est pas que financier mais également technique (démarches administratives, approche économique, formations, etc.), avec un cadre national et diverses adaptations au niveau régional. C’est donc un dispositif très complet par rapport à ce qui existe dans les autres secteurs professionnels, qui permet un taux de pérennité dans le métier à cinq ans de 95 % alors qu’il n’est que de 50 % en moyenne dans le commerce, l’industrie et l’artisanat », a-t-il poursuivi.

95 % sont encore agriculteurs cinq ans après

Car l’objectif est bien de faire face à un contexte particulièrement tendu en termes de renouvellement des générations agricoles. La pyramide des âges (l’âge moyen des agriculteurs est de 49 ans)  montre que 30 % (273 000) des exploitants cesseront leur activité d’ici 2026, ce qui représente 20 000 départs/an contre 13 000 installations, soit un taux de renouvellement de 65 %.

Suite…

 

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More