preload

Industrie alimentaire: Scandale de la viande de cheval. Etat des lieux

Posted on janvier 28, 2019 at 04:02

Scandale de la viande de cheval: Qu’est-ce qui a changé pour les consommateurs six ans après?

L'usine Spanghero

ALIMENTATION Certaines failles dans les système de contrôle subsistent toujours, selon plusieurs experts…

En février 2013, les consommateurs français découvraient avec stupeur que plusieurs types de plats soi-disant préparés à base de bœuf (lasagnes, hachis parmentier) contenaient en réalité de la viande de cheval. La société Spanghero, installée à Castelnaudary (Aude) voyait alors ses pratiques douteuses révélées au grand jour.

En lien avec des fournisseurs étrangers, elle changeait les étiquettes des viandes pour masquer leur origine et leur composition. Six ans plus tard, quatre personnes, dont deux ex-dirigeants de l’entreprise, comparaissent à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour « escroquerie en bande organisée ». Au-delà de l’aspect judiciaire, l’affaire a également permis de questionner les pratiques de l’industrie agroalimentaire.

Les réactions après le scandale

« Ce qui a changé avec le scandale de la viande de cheval, c’est le retentissement qu’a eu l’affaire, estime Christophe Brusset, ancien industriel du secteur et auteur de Et maintenant on mange quoi ?*. Quelques années auparavant, en 2001, vous aviez eu un scandale du même type, avec des raviolis au bœuf qui contenaient en fait de la dinde. Il y avait eu quelques articles, mais ça n’avait pas été plus loin. L’affaire de 2013 a contribué à faire changer les mentalités chez les consommateurs et les associations ».

Voir…

 

Météo des marchés : temps maussade pour le blé, le maïs et le soja

Posted on Avr 19 2019 at 10 h 16 min



Read More

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 19 2019 at 6 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Colza en France

Posted on Avr 19 2019 at 4 h 34 min

Baisse de 18,5 % des surfaces de colza en France Selon les derniers chiffres du [...]

Read More