preload

APLI
Actus

Hégémonie commerciale & agriculture

by ApliCom

Posted on avril 27, 2019 at 04:45

Le Vietnam interdit le glyphosate, les États-Unis s’indignent

 

Le Vietnam a invoqué la “toxicité” du pesticide et les risques environnementaux pour l’interdire, mais Washington juge la décision injustifiée.

Le Vietnam a interdit le glyphosate et la décision n’a pas plu aux États-Unis. Un haut responsable de l’administration américaine est monté en première ligne jeudi pour défendre le pesticide. “Nous sommes déçus” par cette décision “qui va avoir des effets dévastateurs sur la production agricole mondiale”, a déclaré le ministre américain de l’Agriculture, Sonny Perdue, dans un communiqué. “Si nous voulons nourrir 10 milliards de personnes en 2050, les agriculteurs du monde entier doivent avoir accès à tous les outils et technologies à leur disposition”, a-t-il estimé.

Le ministère vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural a invoqué la “toxicité” des produits contenant du glyphosate et leur impact sur l’environnement et la santé pour justifier leur retrait des listes de produits approuvés dans le pays.

LIRE AUSSI >> Glyphosate, leur bataille perdue

Le glyphosate est commercialisé sous diverses marques mais la plus connue reste le Roundup du groupe américain Monsanto, filiale depuis l’an dernier du géant allemand de la chimie Bayer. Désherbant le plus utilisé au monde, il est classé “cancérigène probable” depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bayer affirme pour sa part que “la science confirme que les désherbants au glyphosate ne causent pas le cancer”, une assertion défendue par les autorités américaines.

Possible recours devant l’OMC

Suite…

Étiquettes : , , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More