preload

APLI
Actus

France & changement climatique

by ApliCom

Posted on mai 28, 2019 at 04:10

La France tarde à se préparer aux futurs chocs du réchauffement climatique

0601239069924_web_tete.jpg

Submersions marines, assèchement des sols, chute des rendements agricoles… La France n’est pas suffisamment armée pour amortir les impacts du réchauffement qui se feront cruellement sentir d’ici à 2050, selon un rapport sénatorial rendu public ce jeudi.

D’ici à ce qu’il commence à s’infléchir grâce aux politiques d’atténuation engagées par les Etats dans le cadre de l’accord de Paris, le réchauffement climatique aura fait bien plus de dégâts qu’il n’en inflige déjà, notamment à l’agriculture et aux infrastructures. Des chocs inévitables que la France ne serait pas en mesure de pouvoir tous amortir en l’état actuel de ses politiques d’adaptation, à lire un rapport rendu public ce jeudi au Sénat.  Ces politiques « souffrent encore d’un déficit persistant de reconnaissance et de légitimité », déplorent ses auteurs, Ronan Dantec et Jean-Yves Roux, respectivement sénateurs RDSE de Loire-Atlantique et des Alpes de Hautes-de-Provence.

Il y a pourtant de quoi s’alarmer. Vers 2080, avec la poursuite probable des émissions à leur rythme actuel, la France devrait se trouver dans une situation qualifiée d’ «alarmante». Le territoire sera frappé par l’accélération des vagues de chaleur extrême, des événements de submersion côtière et des périodes d’assèchement des sols de plus en plus longues. Il s’agit de la déclinaison hexagonale du dernier rapport des experts du Giec. Si le pire, celui de ce scénario, n’est jamais certain, « on sait déjà qu’on sera à plus 2 degrés en 2050 », prévient Ronan Dantec.

Vous avez consulté tous vos articles offerts…

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More