preload

APLI
Actus

Fin de l’épointage?

by ApliCom

Posted on janvier 26, 2019 at 04:10

Pondeuse : La fin programmée de l’épointage

En France, l’épointage des pondeuses est quasi systématique, certains pays européens ne le pratiquent­ plus.

Certains pays européens ont déjà acté l’arrêt de l’épointage en poules pondeuses, la France fait le choix de poursuivre cette pratique mais anticipe un éventuel arrêt en cherchant des solutions.

« Chez une poule, le bec est un outil essentiel pour trier, prendre, déglutir, explorer, toucher, évaluer. Il lui sert aussi pour réaliser son toilettage corporel ainsi qu’à se défendre socialement », décrit Amandine Mika, de l’Itavi, lors de la journée nationale pondeuse. Des cas de picage sévère sont constatés régulièrement en élevage. Les premiers signes sont une irrégularité du plumage et des zones piquées à l’arrière du cou, base de la queue et cloaque. Les conséquences sont des zones déplumées chez l’animal piqué, présence de douleur, de lésions voire du cannibalisme. « Tout cela influence le bien-être, la santé des volailles et les résultats économiques du lot », précise Amandine Mika.

Le picage est un comportement naturel

Si le picage est un comportement naturel de la poule, le picage sévère est lui un comportement agressif envers les congénères. Pour résoudre ce problème, le débecquage qui ne se fait plus depuis plusieurs années était pratiqué. Cela consistait à retirer une partie du bec supérieur et engendrait des pertes d’informations sensorielles, douleurs et formation de névromes. Aujourd’hui, en France, les poules sont épointées, c’est-à-dire que moins d’un tiers de la partie supérieure du bec est retiré par rayonnement infrarouge. Une question se pose : quel est l’avenir de l’épointage ? La forte pression de la société sur la prise en compte du bien-être animal et la gestion de la douleur chez les animaux d’élevage présage une fin programmée de l’épointage dans les années à venir. « La Suède, le Danemark, l’Autriche et l’Allemagne ne pratiquent plus l’épointage. Aux Pays-Bas, l’arrêt est en cours. »

Suite…

 

 

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More