preload

Fermage & transmission

Posted on février 14, 2019 at 04:13

Le statut du fermage au centre des préoccupations sur la transmission des exploitations agricoles

Home_big_statut_fermage

Il a été créé il y a plus de 70 ans pour donner aux fermiers la stabilité qu’ils n’avaient pas auparavant pour gérer leur exploitation. Mais à ce jour, le statut du fermage paraît trop rigide auprès des propriétaires, moins attachés que leurs ainés à leurs terres familiales.

Le statut du fermage a été bâti alors que les fermes se transmettaient en filiation directe, entre parents et enfants. Mais aussi à une époque où les paysans étaient paysans à vie!

Mais les temps changent, d’énormes surfaces de terres vont se libérer dans un proche avenir car des milliers d’agriculteurs, proches de l’âge de la retraite, vont céder leur exploitation. Dans le même temps, de plus en plus de jeunes agriculteurs s’installent hors cadre familial. Aussi la cession des terres en fermage repose sur la capacité du repreneur et du cédant d’établir une relation de confiance pour louer et cultiver des terres pendant au moins neuf ans.

Selon Luc Rolland, président de la SNFM (section des fermiers et des métayers, association spécialisée de la Fnsea), les cessions de baux doivent être raisonnés dans le cadre d’un projet d’entreprise et de reprise d’exploitation et ne pas seulement être assimilés à une question foncière. La transmission des baux doit être le moyen, pour un propriétaire sollicité par un candidat à l’installation, d’être associé au projet de transmission et d’installation du futur agriculteur.

L’évolution du statut du fermage vers laquelle la SNFM souhaite aboutir vise à « garantir  plus de sécurité pour le fermier et plus de liberté pour le bailleur », explique Luc Rolland.

Suite…

 

 

Bienvenue les vers de terre !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 56 min

Bienvenue les vers de terre - La bande annonce from Actualités Locales au Cinéma on [...]

Read More

La population agricole européenne vieillit !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 54 min

La pyramide des âges menace l’agriculture européenne Les États membres ne peuvent faire l’impasse sur [...]

Read More

Les toutes dernières innovations de « co-farming »

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 42 min

L’agriculture collaborative regagne en compétitivité Les toutes dernières innovations en matière de « co-farming » [...]

Read More