FaireFrance : retour du Burkina Faso

Communiqué de presse du 08/11/2018

Du 19 au 26 octobre 2018, Adrien Lefèvre, agriculteur Ardennais et Vice-Président de FAIREFRANCE SAS s’est rendu au Burkina Faso accompagné de son homologue Belge, Erwin Schöpges, Président de l’EMB et de FAIREBEL, grâce à l’ONG Oxfam-Solidarité.

But de ce voyage : participer à la modernisation de « mini-laiteries » sur l’ensemble du territoire Burkinabé afin de maintenir et de protéger des fermes locales.

Adrien a rencontré divers ambassadeurs de l’Union Européenne portant ainsi un message de plaidoyer commun entre éleveurs Européens et Burkinabés avec Erwin Schöpges et Ibrahim Adama Diallo, président de l’UMPL/B. L’occasion aussi de rencontrer des étudiants de l’université de Ouagadougou pour échanger sur le concept du « lait équitable ».

A l’occasion de la 4ème édition des « 72h du lait local » Adrien a rencontré deux ministres burkinabés, M. KOUTOU, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que M. OUEDRAOGO, Ministre de la jeunesse, de la formation et de l´insertion professionnelle.

« Le lait local est une denrée en voie de disparition car il est victime d’un véritable dumping avec l’arrivée sur le marché de quantités énormes de poudre de lait, très souvent d’origine Européenne alors que ce pays recèle de savoir-faire magnifiques ! » Adrien Lefèvre.

Lors de ces rencontres, l’annonce a été faite du soutien financier de L’APLI et de FaireFrance à la modernisation de la mini-laiterie « Kossam de l’Ouest » dans la ville de Bobo Dioulasso.

Il s’agit de la 4ème mini-laiterie à être soutenue de façon solidaire par des agriculteurs Européens membre de l’EMB donnant ainsi la possibilité à la transformation de produits sous la marque équitable “FaireFaso” appartenant aux éleveurs burkinabés.

Derniers communiqués

Communiqué de presse et manifestation contre Carrefour

Après une année 2022 inédite, nous, éleveurs laitiers, avons vu nos coûts exploser. Les prix qui nous sont payés ont certes commencé à monter en fin d’année, mais amorcent déjà une redescente et il y existe encore beaucoup de verrous à faire sauter pour éviter la faillite, notamment à cause de certaines enseignes de la distribution, comme la multinationale CARREFOUR. 

Lire >>