preload

Europe agricole

Posted on mai 25, 2019 at 04:49

L’Autriche, un pays toujours plus bio

media

Avec 24 % de ses surfaces agricoles labellisées et des conversions en constante augmentation, l’Autriche est championne d’Europe du bio. Mais certains acteurs alertent sur la nécessité d’innover.

Georg Linzl est très soucieux du bien-être de ses vaches. Dans le pré jouxtant sa ferme de Sankt Pantaleon, vingt-six laitières paissent paisiblement. Rien ne paraît vouloir troubler cette douce quiétude. Pas même le clocher qui tend son bulbe face aux Alpes enneigées. Ni la Moosach qui coule en contrebas. L’éleveur possède 30 hectares de terres et une trentaine de bêtes de race Fleckvieh, cousine allemande de la Montbéliarde. Les plus jeunes ont été laissées à l’étable pour offrir à celles-ci plus d’espace pour brouter. « Cela leur permet d’être en bonne santé et de produire un lait de meilleure qualité », fait-il valoir sous la casquette qui lui cache la moitié du visage.

Voilà presque deux siècles que la famille de Georg Linzl exploite ces terres situées aux confins de la Haute-Autriche, à seulement deux kilomètres de l’Allemagne. Mais cela ne fait qu’un an que celui-ci est passé au bio. Grâce aux précieux labels placardés à la porte de son étable, l’exploitant vend son lait 50 centimes le litre, soit dix centimes de plus que le conventionnel. Son chiffre d’affaires a grimpé de 15 %. Pas suffisant pour être rentable – il lui faudrait le double de bêtes –, mais l’éleveur n’en a cure. Avec le salaire de madame, psychologue dans une association protestante, le couple s’en sort bien. Outre ses revenus en hausse, George Linzl a désormais la conscience tranquille. « J’ai l’impression d’avoir fait le bon choix, de faire les choses correctement », confie-t-il.

Une longue tradition

Comme lui, nombreux sont les agriculteurs à sauter le pas, attirés par des prix stables et un marché en plein essor. Entre 2016 et 2017, les conversions ont encore augmenté de 6 %. Résultat : avec 24 % de ses surfaces certifiées, soit une exploitation sur cinq, l’Autriche est numéro 1 en Europe, loin devant les grands pays agricoles que sont la France et l’Allemagne, et largement au-dessus de la moyenne européenne (7 %).

Suite…

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Juin 19 2019 at 6 h 02 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

ALIMENTATION

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 49 min

QUAND LA COURSE AUX PRIX BAS STIMULE LA FRAUDE Alors qu’éclate aujourd’hui  le scandale des [...]

Read More

ARTIFICIALISATION DES TERRES AGRICOLES

Posted on Juin 19 2019 at 4 h 48 min

Le Modef tire la sonnette d’alarme ! ... Une augmentation de 10 % des surfaces urbanisées, une [...]

Read More