La pomme polonaise accusée de « déstabiliser » le marché français
La pomme polonaise, bénéficiant de conditions de production plus souples qu’en France, déstabilise tout le marché français des pommes et des fruits de table, se plaignent les producteurs français à quelques semaines des élections européennes.
Il cite aussi un « dumping social » rendu possible par l’emploi de main d’œuvre ukrainienne à bon marché en Pologne, qui menacerait la survie de producteurs français, alors que ces derniers ont procédé à l’arrachage de grandes surfaces de pommiers depuis une vingtaine d’années pour survivre.
Risque de « francisation »
Daniel Sauvaitre, qui est producteur en Charente, regrette par ailleurs l’absence de « traçabilité » des pommes polonaises. Il critique particulièrement « l’attitude des services de l’Etat français » qui « considèrent que chaque caisse importée n’a pas à être étiquetée individuellement dès lors que toutes sont attachées sur la même palette dûment étiquetée ». « Or, les producteurs français subissent de lourdes amendes si une seule cagette n’est pas étiquetée », souligne-t-il.