preload

APLI
Actus

Ecologie & pédagogie

by ApliCom

Posted on juin 30, 2019 at 04:50

Parler d’écologie aux jeunes : pas facile, racontent les profs

Parler d'écologie aux jeunes : pas facile, racontent les profs

Alors que la jeunesse marche régulièrement pour le climat, des professeurs essaient d’intégrer l’écologie aux programmes scolaires. Mais il n’est pas toujours facile de sensibiliser les élèves à ces thématiques. Exemple dans un collège à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

  • Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), reportage

Ils sont des milliers à descendre dans les rues tous les mois. Des milliers à brandir leurs pancartes colorées, teintées d’humour noir, qui demandent « plus de pingouins sur la banquise, moins de manchots à l’Élysée ».

Les participants — souvent mineurs — aux marches pour le climat prouvent que la jeunesse s’intéresse désormais à l’écologie. Avec un bémol toutefois : la grande majorité des manifestants sont blancs, souvent scolarisés dans les établissements parisiens. À seulement quelques kilomètres de la capitale, dans la ville de Saint-Ouen, les élèves du collège Michelet n’ont jamais marché pour la justice climatique. Bien peu étaient informés de ces mobilisations, jusqu’à ce que certains professeurs leur en parlent. « Dans leurs familles, ce genre de thématique n’est pas abordée. Ils sont plutôt dans une optique de consommer, détruire, racheter »,constate Coralie Desangle, professeure d’anglais dans cet établissement classé réseau d’éducation prioritaire (REP). Avec sa classe de troisième, elle a décidé de monter un projet pédagogique autour du climat. « Quand j’ai vu le discours de Greta Thunberg à l’ONU, j’ai sauté sur l’occasion. »

« Il faut tout faire dans l’urgence : la santé, l’environnement, la vie des êtres vivants, c’est expéditif »

Pour trouver des idées pédagogiques et un peu de soutien, elle se rend régulièrement sur un groupe Facebook baptisé « profs en transition », qui compte près de 5.500 personnes. « Si vous aussi vous considérez qu’il est de notre devoir d’œuvrer pour éveiller les consciences de nos élèves aux défis écologiques qu’ils rencontreront demain (…), le groupe Profs en transition est fait pour vous »,précise la description.

Sa collègue Élodie Wahl, professeure de français, a également mis en place un cycle de travail sur le thème du réchauffement climatique, avec le support d’articles de Reporterre. Non sans difficultés : « Lorsque nous avons parlé des incendies en Californie, ils ne savaient pas qu’en craquant une allumette sur des feuilles mortes, la forêt s’enflammait. » Pour ces élèves en classe de quatrième, l’écologie se limite au ramassage des déchets et au recyclage, souvent timide. « Ma mère, elle garde les bouteilles de Cristaline pour mettre du jus de bissap dedans », explique une élève. « La mienne, elle essaie de faire le tri, mais on n’a qu’une seule poubelle chez nous », enchérit sa camarade.

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More