preload

Volaille, Eau et élevage

Posted on janvier 20, 2019 at 04:00

Volaille : Eau claire n’est pas synonyme d’eau de qualité

Les volailles doivent avoir accès, en permanence, à de l’eau en quantité suffisante et surtout de bonne qualité sanitaire.

Les purges automatiques à haute fréquence, l’électrolyse saline et la circulation d’eau permanente sont des systèmes pour maîtriser la qualité de l’eau. Ils n’offrent pourtant pas tous les mêmes résultats.

« L’eau est le 1er aliment des volailles. Au cours de leur durée d’élevage, elles en consomment 2 fois plus que d’aliment. Un lot de 34 000 poulets de chair va consommer en moyenne 231 m3 d’eau, ce sera 500 m3 pour un lot de 8 000 dindes », déclare Angélique Travel, de l’Itavi, lors de la journée nationale volaille de chair. L’objectif est clair, les volailles doivent avoir accès, en permanence, à de l’eau en quantité suffisante et surtout de bonne qualité sanitaire.

Mettre en place un traitement adapté

Il faut respecter certaines étapes essentielles pour obtenir en permanence une eau de qualité. « Tout d’abord, l’installation doit être conçue correctement au niveau du tableau, de l’équipement et de la distribution. Il est important de réaliser un diagnostic pour évaluer les besoins, la bactériologie et la chimie. Il faut mettre en place un traitement de l’eau adapté, réaliser des contrôles adéquats et réguliers. L’entretien du circuit d’eau et des équipements de distribution en cours de lot et au moment du vide sanitaire ne sont pas à négliger », explique Angélique Travel. Elle rappelle qu’une eau claire n’est pas synonyme d’une eau de qualité. Les circuits d’eau sont souvent victimes de développement de biofilm. Ce dernier est composé de populations microbiennes (bactéries, champignons, microalgues) recouvrant l’intérieur des canalisations.

Lire la suite…

 

Bienvenue les vers de terre !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 56 min

Bienvenue les vers de terre - La bande annonce from Actualités Locales au Cinéma on [...]

Read More

La population agricole européenne vieillit !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 54 min

La pyramide des âges menace l’agriculture européenne Les États membres ne peuvent faire l’impasse sur [...]

Read More

Les toutes dernières innovations de « co-farming »

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 42 min

L’agriculture collaborative regagne en compétitivité Les toutes dernières innovations en matière de « co-farming » [...]

Read More