preload

APLI
Actus

DÉBUT DE LA CAMPAGNE BETTERAVIÈRE

by ApliCom

Posted on septembre 24, 2019 at 04:54

Le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 % selon Tereos

La campagne betteravière a commencé le 17 septembre pour les sucreries de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Pour les sept autres, le démarrage est programmé jusqu’au 26 septembre. Inférieur à la moyenne des cinq dernières années, le rendement estimé est en moyenne de 86 t/ha à 16 % et est très hétérogène selon les régions, à cause de la sécheresse.
Arracheuse à betteraves Selon Tereos, le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 %, « inférieur à la moyenne des cinq dernières années ». (©FarmerSeb)

Tereos a annoncé le début de la campagne betteravière sur ses sites de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Le démarrage des sept autres sucreries de la coopérative est programmé d’ici à la semaine prochaine : le 20 septembre à Attin (Pas-de-Calais), le 21 à Bucy (Aisne), le 24 Chevrières (Oise), le 25 Artenay (Loiret), Escadœuvres (Nord) et Origny (Aisne) et le 26 à Connantre. La campagne devrait s’étaler sur 120 jours environ avec « plus de 17 millions de tonnes de betteraves qui seront transformées », précise Tereos dans un communiqué.

Tereos

@Tereos

Les betteraves sont arrivées dans l’usine Tereos de . Démarrage de la campagne 19/20 aujourd’hui. Bon courage à tous !

View image on Twitter
See Tereos’s other Tweets

Tereos

@Tereos

Hier, c’était au tour de notre usine de Lillers de démarrer la campagne 19/20 . Elle devrait durer 135 jours !

View image on TwitterView image on Twitter
See Tereos’s other Tweets

Le calendrier de démarrage a été « adapté pour prendre en compte les conditions météorologiques de cette campagne et favoriser le rendement des betteraves ». Selon les derniers prélèvements réalisés par la coopérative sucrière, le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 %, « inférieur à la moyenne des cinq dernières années ». Avec la sécheresse, ces prévisions de rendements sont, de plus, « très contrastées selon les régions et au sein même d’une région :  plus de 90 t/ha pour les usines du Nord, près de 90 t/ha pour le Sud de Paris, d’environ 80 à 85 t/ha pour la Picardie et légèrement plus de 80 t/ha pour le Grand Est ».

Concernant les surfaces de betteraves, Tereos se veut rassurant : « malgré le contexte de crise provoquée par la baisse des cours mondiaux du sucre, les associés coopérateurs de Tereos démontrent leur résilience en confirmant leur engagement de surfaces de betteraves sur cette campagne dans le cadre fixé par le Conseil de Surveillance, à savoir une marge de flexibilité de 5 % ».

Des sites industriels en transformation

===>

Étiquettes :

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More