preload

APLI
Actus

Course du lait : Visite d’une laiterie

by ApliCom

Posted on juin 10, 2019 at 04:26

Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

Lactinov Abbeville emploie 250 salariés dont 30 chauffeurs laitiers.

Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d’une grande. Appartenant au groupe Lact’Union, la laiterie d’Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l’occasion de la journée mondiale du lait, l’usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d’où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.

30 chauffeurs sillonnent la campagne 365 jours par an pour collecter les 650 exploitations laitières du secteur. Arrivé à l’usine, le lait est échantillonné pour mesurer sa cryoscopie, la température et vérifier l’absence d’antibiotiques. Si tout est validé, le camion est déchargé puis lavé.

2. Écrémage et pasteurisation

Pour faire des économies d'énergie, le lait froid est utilisé grâce à un circuit spécifique pour refroidir le lait pasteurisé.Pour faire des économies d’énergie, le lait cru froid est utilisé grâce à un circuit spécifique pour refroidir le lait pasteurisé. (©Terre-net Média)Le lait cru est pasteurisé, stocké dans de grosses cuves puis il est écrémé (ou non) pour obtenir du lait écrémé, demi-écrémé ou entier. Le lait obtenu part alors au stock, à l’atelier de stérilisation, ou à l’atelier de préparation des recettes.

3. Beurrerie

Contrairement au beurre destiné à une seconde transformation, le beurre de baratte est beaucoup plus lent à produire.Contrairement au beurre destiné à une seconde transformation, le beurre de baratte est beaucoup plus lent à produire. (©Terre-net Média)Lactinov produit deux types de beurre :

– le “Nizo” destiné aux industriels, pour une seconde transformation

– et le beurre de baratte traditionnel, destiné à la consommation.

Les experts de la laiterie rappellent d’ailleurs qu’un vrai beurre traditionnel doit porter la mention « beurre de baratte ». Attention aux appellations « beurre baratté » qui peuvent tromper le consommateur car elles ne renvoient pas à un barattage à l’ancienne.

4. Embouteillage

Les différents moules permettent à l'usine de fabriquer des contenants de toutes tailles.Les différents moules permettent à l’usine de fabriquer des contenants de toutes tailles. (©Terre-net Média)

Le lait stérilisé est homogénéisé puis placé dans un tank aseptique pour être ensuite dosé en bouteilles. Ces dernières sont fabriquées sur place par un procédé d’extrusion et de soufflage qui assure une production de 50 000 bouteilles à l’heure. Elles sont également 100 % recyclables, un critère important pour la laiterie.

Difficile d'imaginer que les bouteilles créées étaient de base du plastique liquide qu'on a coulé, chauffé et gonflé dans un moule.Difficile d’imaginer que les bouteilles créées étaient de base du plastique liquide qu’on a chauffé, coulé et gonflé dans un moule. (©Terre-net Média)

Les bouteilles vides sont désinfectées puis séchées jusqu’à recevoir la quantité de lait nécessaire. Elles sont ensuite scellées grâce à la pose de l’opercule. Viennent ensuite le codage des bouteilles et l’emballage en packs.

Suite…

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More