preload

APLI
Actus

Comment bien choisir une épareuse ?

by ApliCom

Posted on mai 19, 2019 at 04:32

Sommaire

Analyser du contexte et des besoins

Les pièces et options à prévoir pour une épareuse

Quel budget ?

Home_big__pareuse

Machine agricole destinée à la coupe des haies et des buissons et à l’entretien des fossés, bordures et des talus, l’épareuse est également connue sous la dénomination de faucheuse ou débroussailleuse.

L’engin est articulé autour d’un support hydraulique généralement fixé à l’arrière d’un tracteur et d’un bras mobile télescopique sur vérins. La « tête » contient un rotor muni de couteaux destinés à la fauche des végétaux.

Il existe deux grandes formes d’épareuses : celles avec bras arrière obligeant le conducteur à se tourner vers l’action en cours, et celles avec un bras en « S » qui favorisent une meilleure visibilité du travail de la machine puisque le travail se fait sur le côté.

Analyser du contexte et des besoins

Selon le volume et les surfaces de tailles à effecteur, selon les bords de champs exploités à entretenir, leur quantité, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes d’une exploitation à l’autre. Le domaine à gérer pourra être plus ou moins dense, constitué de fossés, de bandes herbeuses, de cours d’eau, de haies, de talus ou autres bosquets.

Si ses abords jouent un rôle essentiel dans le système agricole, il peut être nécessaire voire obligatoire dans certains cas de les nettoyer au moyen d’une épareuse.

Cet entretien doit être réalisé par les agriculteurs.

Du contexte découleront les options choisies de la machine et en particulier la portée du bras. Le plus souvent, ces portées sont de 4,5 mètres, 5 mètres ou 6 mètres. La puissance du tracteur est aussi un critère à prendre en considération au moment de l’investissement dans une telle machine.

L’adhésion à une Cuma (coopérative d’utilisation de matériel agricole) ou sa création avec des collègues agriculteurs ou éleveurs peut s’avérer primordial afin de ne pas avoir à supporter seul le coût d’une machine. La structure permet de mettre en commun les ressources pour acheter un matériel.

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author