preload

APLI
Actus

Claas

by ApliCom

Posted on août 08, 2019 at 04:20

Les nouvelles Flexion hybrides 7000/8000 (1/2)

Claas : les nouvelles Lexion hybrides 7000/8000 (1/2)

Le constructeur revisite le batteur transversal et son accélérateur ainsi que le système de nettoyage, le tout sur le contrôle automatique du Cemos. La trémie atteint 18.000 l et le moteur 790 ch. Six des sept machines de la série peuvent être dotées des chenilles Terra Trac.

LEXION

Apparues en 1995, les Lexion constituent le haut de gamme du constructeur en matière de moissonneuses-batteuses, qui comptent aussi les Tucano et les Avero. Historiquement, les Lexion comptent deux séries de machines qui se distinguent au niveau des organes de séparation. La nouvelle génération n’échappe pas à la règle. C’est ainsi que les 7000/8000 (7 modèles) sont dotées d’une séparation axiale à deux rotors Roto Plus (4,40 m de long, 445 mm de diamètre) tandis que les 5000/6000 (7 modèles) intègrent respectivement 5 et 6 secoueurs. A l’avant, toutes les Lexion sont dotées de l’APS, constitué d’un batteur, d’un contre-batteur et d’un accélérateur faisant office de pré-séparateur. En aval du batteur, le système de battage fait appel à un nouveau tire-paille de plus grande taille avec un diamètre de 600 mm.

Lexion génération 2 : c’est ainsi que qualifie le constructeur ses nouvelles machines qui, en presque 25 ans d’existence, ont pourtant connu de nombreuses évolutions, tant en mensurations qu’en technologies embarquées et en performances. Cette distinction réside peut-être dans le degré d’automatisation du pilotage de la machine, davantage que dans l’évolution de ses organes. En 2013, le constructeur inaugurait avec Cemos les premiers systèmes d’optimisation des performances de ses moissonneuses-batteuses, centrés alors sur la séparation et le nettoyage. Au fil des ans, il complètera la panoplie d’automatismes en interfaçant tous les assistants embarqués (vitesse d’avancement, séparation résiduelle des grains, nettoyage…) pour finir par proposer au chauffeur quatre stratégies de battage que sont le débit maximum, la consommation de carburant minimale et qualité de paille maximale, la qualité et la propreté optimales du grain ou enfin l’équilibre des trois. L’intelligence artificielle s’est aussi invitée à bord avec le concept de machine auto-apprenante, capable de synthétiser les paramètres de travail passés pour mieux appréhender les conditions présentes. Les nouvelles Lexion en sont en quelque sorte la synthèse. En cabine, à l’insonorisation renforcée, l’opérateur dispose de trois options pour modifier les réglages de sa machine, à savoir la fonction Cebis tactile, la molette toujours présente ou encore les touches d’accès direct positionnées sur le côté de l’accoudoir. Le levier d’avancement C-Motion intègre les principales fonctions de commande de l’outil frontal et de la vidange.

Nouveau système de battage intensif

Outre l’aboutissement des automatismes, les nouvelles Lexion intègrent néanmoins de nouvelles spécificités techniques, à commencer par le système de battage APS. Rebaptisé APS Synflow Hybrid, il voit le diamètre du batteur (10 battes) portée à 755 mm (contre 600 mm auparavant), réduisant ainsi l’angle d’enveloppement du contre-batteur à 132° et maximisant les flux et la productivité. Sa longueur demeure inchangée, soit 1700 mm pour la série 8000 et 1420 mm pour la série 7000. Lors des conditions de battage difficile, le chauffeur peut à tout moment choisir d’intensifier d’un simple clic la friction entre le batteur et le contre-batteur depuis le moniteur Cebis, le tout étant interfacé avec le Cemos. Pour s’adapter à la diversité des assolements, le segment du contre batteur peut être changé depuis le côté gauche de la machine.

Nettoyage et capteur de rendement

Nouveau…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More