preload

Céréalier bio, diversification whisky

Posted on mai 18, 2019 at 04:07

Sommaire

Une médaille d’or pour une meilleure lisibilité

Première distillerie d’Occitanie, elle prépare son développement

Home_big_s_bastien_castan_whisky_orge

Depuis 2010 un agriculteur du Tarn fabrique du whisky. C’est la fabuleuse idée qu’il met en application afin de valoriser son orge. Et le concept porte ses fruits, puisqu’il vient d’être primé au salon de l’agriculture.

Quand on pénètre dans les locaux de la distillerie Castan, une délicieuse odeur fruitée vient chatouiller les narines. Car ici, à Villeneuve-sur-Vère, entre Albi et Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, on fabrique du whisky dans des fûts qui jadis étaient utilisés pour des alcools de fruits.

Depuis 2010, année du début de la production la famille Castan est même bien décidée à illustrer de la sorte le département du Tarn et ainsi à apparaître comme un concurrent face à l’Ecosse, une contrée très connue pour ledit breuvage.

Une médaille d’or pour une meilleure lisibilité

Et il semble bien que Sébastien Castan soit en passe de réussir son pari. Alors qu’il réalise un chiffre d’affaires de 500 000 € par an, dont 400 000 € grâce au whisky, voilà que celui-ci vient de remporter la médaille d’or du concours général du dernier salon de l’agriculture. Son originalité et sa longueur en bouche sont des éléments qui se sont révélés décisifs. Et déjà l’année dernière, ce whisky Villanova, Villeneuve en Occitan, s’était vu gratifié de la médaille d’argent sur un autre lot. Avec un tel palmarès il y a fort à parier que la distillerie est sur la pente ascendante.

« C’est bien sûr le signe d’une reconnaissance et aussi une meilleure lisibilité pour nous. Maintenant on nous connaît mieux, sur la carte de France on sait où nous situer » sourit Sébastien Castan. « De toute façon, ce type de produit est en plein essor dans le monde. Aujourd’hui avec Céline ma femme, on voit que c’est la meilleure idée que nous ayons eue puisque ce travail occupe presque tout mon temps. Sans cela, je ne sais pas si je n’aurais pas été obligé d’aller travailler à l’extérieur. » Car Sébastien Castan est un céréalier.

Première distillerie d’Occitanie, elle prépare son développement

Propriétaire de 150 hectares de terres bio, il voit dans la production de whisky un excellent débouché pour valoriser son orge, laquelle est transformée dans la malterie du groupe national Soufflet. Il récupère ensuite le malt. Ses propres récoltes sont à l’origine de 60 % de son whisky.

Suite…

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Mai 22 2019 at 6 h 02 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Politique & ruralité

Posted on Mai 22 2019 at 4 h 38 min

Isère : pour éviter une fermeture de classe, des parents d’élèves inscrivent quinze moutons à [...]

Read More

Recyclage de l’eau de pluie

Posted on Mai 22 2019 at 4 h 21 min

Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire Voilà ce que DOUAISIS AGGLO [...]

Read More