Pour l’agriculture et l’agroalimentaire, « l’absence d’accord doit être évité »
Pour le Copa-Cogeca, le « no deal » encore possible dans le cadre du Brexit « doit être évité », dans l’intérêt des secteurs agricoles et agroalimentaires européens. Quelles que soient les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’organisation représentant les coopératives et agriculteurs européens plaide pour une « période de transition » pour permettre aux entreprises de s’adapter aux prochaines règles commerciales.
Avant le vote crucial de la Chambre des communes du Royaume-Uni qui se tiendra le 15 janvier 2019, la commission agroalimentaire de l’UE, le Copa-Cogeca, représentant les coopératives et agriculteurs européens ont rappelé « les conséquences économiques dramatiques d’un Brexit sans accord pour les producteurs européens et britanniques, les entreprises agroalimentaires et les consommateurs ».
« En 2017, les exportations agroalimentaires de l’Union à 27 vers le Royaume-Uni ont atteint 41 Mds€, tandis que le Royaume-Uni a exporté vers le reste de l’UE la valeur de 17 Mds€ », rappelle le Copa-Cogeca, cosignataire d’un communiqué avec FoodDrink Europe (confédération de l’industrie alimentaire de l’Union européenne) et le Celcaa (Comité européen de liaison pour le commerce agricole et agroalimentaire). Selon les organisations, ce commerce engendre environ « 44 millions d’emplois dans l’ensemble de l’Union.