preload

APLI
Actus

Biodiversité

by ApliCom

Posted on juillet 23, 2019 at 04:53

La carte de France des zones les plus menacées

L’Observatoire national de la biodiversité publie une carte de France inédite qui renseigne sur le gradient de pressions qui impacte chaque partie du territoire métropolitain. Elle compile les cinq pressions qui menacent la biodiversité.

Biodiversité : la carte de France des zones les plus menacées

Le Giec de la biodiversité classait en mai dernier les cinq grandes menaces qui mettent en péril la biodiversité à l’échelle mondiale : artificialisation des sols, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions et espèces exotiques envahissantes.

Dans son bilan 2019, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) replace à l’échelle de la France ces menaces. Il publie une carte inédite qui compile ces pressions et permet d’identifier les zones du territoire métropolitain où elles sont les plus fortes. Les zones les plus impactées se situent en plaine et autour des grandes métropoles. Celles où les pressions sont moins fortes se situent dans les massifs montagneux (Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Vosges, Corse).

L’artificialisation croit trois fois plus vite que la population : 600.000 hectares de sols ont disparu sous le béton entre 2006 et 2015, soit l’équivalent du département de la Seine-et-Marne. 462.000 km de routes et d’autoroutes et 30.000 km de voies ferrées entravent le cycle de vie des espèces.

La surexploitation des ressources, quant à elle, est en grande partie masquée par le fait qu’elle résulte d’importations de ressources surexploitées ailleurs dans le monde. Mais “40 % des stocks de pêche [métropolitains], qui font l’objet d’une évaluation, s’avèrent ne pas être exploités de façon durable“, pointe l’ONB.

Source…

Étiquettes : , ,

About the Author