preload

APLI
Actus

Bio: sauter le pas…

by ApliCom

Posted on juin 16, 2019 at 04:42

Comment passer à l’agriculture bio ?

Comment passer à l’agriculture bio ?

La production bio française a doublé en cinq ans. Et son essor ne faiblit pas : le rythme des conversions se poursuit et ce sont aujourd’hui 9,5% des exploitations françaises qui sont engagées en agriculture biologique (AB). Mais se convertir à l’AB ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de sauter le pas, le projet doit être mûrement réfléchi. Guide pratique pour faire le point sur ce changement de cap que constitue la conversion bio.

GUIDES PRATIQUES

Pleinchamp vous propose un nouveau format d’articles, sous forme de guides contenant une partie théorique (définition, chiffres, marché), une partie pratique (étapes clés, aides, contacts utiles) et des témoignages.

Définition

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Un label, un cahier des charges, un mode de production, une philosophie ? Le règlement européen, qui encadre les pratiques de l’AB chez tous les Etats-membres, en donne cette définition : « La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré́ de biodiversité́, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels ». 

L’utilisation de produits chimiques de synthèse ainsi que l’azote minéral sont interdits pour les productions végétales. Celles-ci doivent être liées au sol, c’est-à-dire que la production hors-sol n’est pas autorisée. La fertilisation organique et la rotation des cultures font partie des piliers de l’AB.

En élevage, l’accès au plein air est obligatoire pour les animaux. Ceux-ci sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et les traitements hormonaux ne sont pas autorisés.

Les chiffres en France

– Plus de 41 600 fermes étaient engagées en bio en 2018, soit 9,5% des exploitations françaises. C’est 5000 fermes de plus qu’en 2017. Elles génèrent plus de 100 000 emplois directs, ce qui représente 14,3% de l’emploi agricole en France.

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author