Les Pays-Bas lancent une nouvelle agriculture compatible avec la biodiversité
Cet article fait partie de l’édition spéciale La bioéconomie dans la PAC post-2020.
Le gouvernement néerlandais a adopté une nouvelle stratégie de l’agriculture, qui met l’accent avant tout sur la protection des ressources naturelles et la réduction de l’impact écologique.
La « vision de protection des plantes pour 2030 », qui vient d’être adoptée par La Haye, se base sur deux principes : une sélection des plantes novatrice et l’agriculture de précision, numérique. Deux sujets très discutés en ce moment au niveau européen.
« Les pesticides sont importants pour garantir une production suffisante et de qualité. Notre dépendance actuelle vis-à-vis de ces substances est cependant devenue telle qu’un revirement radical est nécessaire, notamment pour réduire leur impact environnemental », estime la ministre néerlandaise à l’Agriculture, Carola Schouten.
Pour elle, la nouvelle stratégie est un vrai « changement de paradigme ». Elle compte sur des plantes plus résistantes et de nouvelles méthodes de culture pour réduire le besoin en pesticides. « Et là où les pesticides restent nécessaires, il faut les utiliser de manière ‘intelligente’, afin de limiter les émissions environnementales et d’assurer une production agricole pauvre en résidus. »
Le projet a pour but de « protéger la nature et la biodiversité, des espèces saines et des perspectives économiques claires pour les agriculteurs ».
Cultiver des « ennemis naturels »
Pour réduire la dépendance aux pesticides, le plan se concentre sur les défenses naturelles des plantes. Le gouvernement compte sur la sélection pour rendre les plantes plus résistantes face aux maladies et aux nuisibles.