preload

APLI
Actus

AVICULTURE: Pour un élevage paysan !

by ApliCom

Posted on janvier 17, 2019 at 04:06

Pour que vive l’élevage paysan !

Suite aux épidémies d’influenza (« grippe ») aviaire des hivers précédents, les éleveuses et les éleveurs fermiers en circuits courts ont du se battre pour défendre leurs pratiques. Dans un premier temps, sous l’impulsion de la Confédération paysanne, des associations se sont regroupées pour réaliser un guide de bonnes pratiques de biosécurité adaptant les normes imposées de façon proportionnelle aux risques engendrés par les petits élevages de volailles en autarcie.

L’Association nationale de l’aviculture fermière, indépendante et citoyenne (Anafic) a été fondée le 4 octobre 2018. Présentation.

Ainsi, l’Association nationale de l’aviculture fermière, indépendante et citoyenne (Anafic) a été fondée le 4 octobre 2018.
Durant ces mois de travail et d’échanges, on a pu constaté que ces élevages sont loin d’être marginalisés.  Les difficultés rencontrées, notamment face à l’application de l’arrêté salmonelle (2),  mobilisent déjà beaucoup d’énergie dans de nombreux départements, mais malheureusement sans  véritable résultat.
La volonté, au-delà la réalisation du guide de biosécurité adapté aux petits élevages de volailles, a été de fédérer les énergies au niveau national pour notamment :
1) montrer que nos élevages existent et apportent une véritable valeur ajoutée sociale contribuant au développement d’une consommation durable et responsable ;
2) mettre en lumière leurs spécificités ;
3) demander une législation adaptée ;
4) agir en amont, c’est à dire avant que les textes réglementaires ne sortent ;
5) être reconnu comme force de négociation.
Cette démarche veut aussi répondre à la multiplication des contraintes législatives et une application de la réglementation par les différentes DDPP (3) stricte, aveugle et en décalage total avec nos modes d’élevage. L’association est une réponse apportée à la diversité des interprétations afin que tou·tes les paysan·nes, quel que soit leur territoire, puissent être au courant et se défendre face à l’intransigeance de la police sanitaire.
Aujourd’hui, c’est notre métier, notre philosophie de vie, que nous voulons sauver et développer, car ils nous apparaissent socialement et économiquement parfaitement en phase avec la demande du consommateur.
L’Anafic met les productrices, les producteurs et tous les partenaires de la filière en réseau au niveau local et national, permettant ainsi de mieux défendre les intérêts individuels et collectifs.
L’association est structurée de manière très souple afin de permettre à tout un chacun de s’investir. L’idée est de fonctionner comme une plateforme et ainsi permettre à tous et toutes d’obtenir les informations souhaitées. La Confédération paysanne a soutenu la création de l’association en y associant le Modef*, des associations de producteurs, des associations de consommateurs et l’appui technique d’un cabinet vétérinaire.
A court terme, l’objectif est d’obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics et de mettre en place des expérimentations sur des thématiques qui ne sont pas encore reconnues comme par exemple les alternatives à la désinfection en routine. A plus long terme, l’association vise la valorisation d’une charte de l’élevage paysan ainsi que l’accompagnement technique des éleveuses et éleveurs fermiers qui aujourd’hui manquent cruellement de soutien.
Nous avons pu prouver que ce n’est que collectivement que nous pouvons sortir par le haut des crises sanitaires. Il ne nous reste plus qu’à transformer l’essai en incitant le maximum d’associations de producteurs (Cuma* de découpe, associations fermières, etc.) et de consommateurs (4) à nous rejoindre pour que vive l’élevage paysan !

Galileo Monnet-Martin,
animateur du collectif « aviculture fermière »

(1) A télécharger sur : http://confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/GUIDE_BPA_FINAL_BD.pdf
(2) Arrêté du 1er août 2018 relatif à la surveillance et à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l’espèce Gallus gallus en filière ponte d’œufs de consommation – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/8/1/AGRG1734200A/jo/texte
(3) Directions départementales de la protection des populations
(4) Amaps, associations de marché…


Retour à la page source de la Conf’….

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More