preload

APLI
Actus

Avec l’appli Water Drop,

by ApliCom

Posted on août 11, 2019 at 04:49

 il réhabilite le bon vieux pluviomètre

Avec l’appli Water Drop, il réhabilite le bon vieux pluviomètre
Avec l’appli Water Drop, il réhabilite le bon vieux pluviomètre

Nous sommes en 2019. Bien avant la finalisation de la couverture du territoire en 4G, un peu avant les premiers déploiements de la 5G. Les objectés connectés infiltrent doucement mais sûrement notre environnement, domestique et professionnel. C’est ainsi que les vaches arborent des colliers capables de détecter leurs chaleurs, d’anticiper leurs troubles de santé ou encore d’évaluer à distance leur état de bien-être. Matériels, réservoirs à carburant, citernes d’abreuvement, râteliers, sondes à fourrage et à grain, pièges à insectes, matériel d’irrigation, bouteilles, ruches… : tout est connecté. Ou connectable. Les stations météo n’y échappent pas.

Avec l’appli Water Drop, il réhabilite le bon vieux pluviomètre

Smartphone et vieux pluvio en PVC vitrifié

Et pourtant, elles n’ont pas séduit Nicolas Pelletier, dont la surface, la dispersion de son exploitation en trois sites et l’assolement (céréales, betteraves, pommes de terre) justifieraient l’investissement (s’il était besoin de le justifier). Au dernier Sima, le céréalier a fait le tour des fournisseurs mais il ne s’est pas laissé convaincre. En fait, il était moins là pour faire son marché que pour sonder les opérateurs, à la veille qu’il était de lancer sa propre solution, baptisée Water Drop, et susceptible de titiller les iMetos, Lemken, Meteus, Sencrop, Visio-Green et autres Weenat.

Water Drop, c’est le mariage de la technologie (l’application est disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play) et du bon mieux pluviomètre au PVC vitrifié sous l’effet du temps (qui passe). Les plus robustes (ou délaissés dans leur carton) laissent deviner le logo de feu les Ciba-Geigy, Dow, Pepro, Procida, Sopra, Rhône-Poulenc ou encore Sandoz, ces fournisseurs de produits phytosanitaires comme on les appelait au siècle dernier, et qui vous gratifiaient alors de produits dérivés. C’était le bon temps. Avant que certains de ces mêmes produits phyto, devenus pesticides (et pestiférés), soient considérés comme dérivants.

Avec l’appli Water Drop, il réhabilite le bon vieux pluviomètre

Gratuit et sans abonnement

L’onéreux et délicat smartphone allait-il enterrer le pluvio en PVC, gratuit et imputrescible ? Non. S’allier ? Oui. « Que fait un agriculteur chaque matin ou presque ? Il jette un œil à son pluviomètre », assure Nicolas Pelletier. « Et quand son exploitation est un peu dispersée, il monte dans sa voiture pour aller constater l’état d’une parcelle à quelques kilomètres de là. Ou bien il appelle un autre agriculteur ou une connaissance dans la zone concernée. Avec Water Drop, il suffit que les agriculteurs renseignent l’appli pour partager leurs relevés avec l’ensemble de la communauté ».

Un smartphone, une connexion pour télécharger l’appli, un rapide formulaire d’inscription et voilà le(s) pluviomètre(s) géolocalisé(s). « C’est entièrement gratuit et sans abonnement », prend soin de préciser l’agriculteur, comme pour se démarquer des stations météo connectées. « L’intégration d’un relevé dans l’appli se réalise en quelques secondes. Pour visualiser le relevé d’un pluviomètre, il suffit de pointer du doigt la goutte d’eau symbolisant la position d’un agriculteur ou de tout autre personne inscrite. S’affiche alors un historique daté de la pluviométrie ». L’intensité du bleu de la goutte est déjà une première indication de la réalité d’une pluie et de son intensité.

Source…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More