preload

APLI
Actus

Artificialisations des terres agricoles (suite)

by ApliCom

Posted on juin 23, 2019 at 04:41

Artificialisation des terres agricoles, les départements ruraux les moins peuplés sont les plus gourmands

Home_big_partage_du_foncier_archives

Les départements les plus peuplés et parfois les plus dynamiques maitrisent de mieux en mieux l’artificialisation des terres agricoles. Dans les départements les plus ruraux, la surface urbanisée croît proportionnellement plus vite que leurs populations.

L’objectif « zéro artificialisation nette » mentionné dans le Plan biodiversité de 2018 impose, pour l’atteindre, des stratégies spécifiques, propres à chaque territoire. Mais dans tous les cas de figure, le retour des terres artificialisées à la production agricole ou au boisement portera sur des surfaces limitées. Et il sera surtout très onéreux !

Dans le département du Nord, un des plus peuplés, la surface artificialisée par habitant est très faible (entre 500 et moins de 1000 mètres carrés par hectare). Et depuis, elle a faiblement augmenté (moins de 100 mètres carrés par habitant). L’habitat s’est densifié et les projets d’aménagement urbain ont été réalisés sur des parcelles de petite dimension.

Dans le département de la Dordogne, moins de 10 % de la superficie était artificialisée en 2006 mais ramenée en mètres carrés par habitant, elle est une des plus élevée du territoire métropolitain (supérieure à 1 500 mètres carrés). Et au cours des dix années suivantes, elle a fortement progressé: entre 100 et 200 mètres carrés par habitant, soit une hausse 0,8 point.

« Un nombre préoccupant de territoires connaît une forte artificialisation, malgré une faible croissance démographique et économique », souligne Alice Colsaet, dans une étude publiée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri – Science Po).

En fait, ce phénomène affecte plus d’un tiers des départements métropolitains. Les plus ruraux ne préservent pas suffisamment ce qui fait en grande partie leur richesse, c’est à dire leur espace.

Suite…

Étiquettes :

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More