preload

Artificialisation des terres

Posted on février 14, 2019 at 04:00

Plaidoyer pour une loi contre l’artificialisation des terres

Plaidoyer pour une loi contre l'artificialisation des terres

Les politiques foncières sont en faillite car l’artificialisation des terres ne cesse de progresser, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui plaident pour une loi foncière fondée sur deux principes : « zéro artificialisation nette » et « la régulation des marchés fonciers ».


Robert Levesque est président d’Agter (l’Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles) et Freddy Le Saux est président de l’association nationale Terre de liens.


L’expansion urbaine, toujours aussi vive, recouvre la surface agricole d’un département moyen tous les 5 à 6 ans. Elle détruit de manière définitive des terres support de biodiversité, réserve de carbone et d’eau. Dans le même temps, les terres restantes se concentrent entre les mains d’entreprises toujours plus grandes. Ces dernières mettent en œuvre des systèmes de production de plus en plus simplifiés et standardisés qui détruisent l’emploi dans les campagnes (un quart des emplois agricoles perdus entre 2000 et 2015) et dégradent l’environnement.

Les politiques foncières sont en faillite. Elles laissent les aménageurs urbains déborder sans cesse sur la périphérie des villes. Elles abandonnent l’agriculture et les espaces forestiers à des exigences financières court-termistes contraires à la sauvegarde des écosystèmes, du climat et de la qualité de l’alimentation dont nous dépendons tous. Diverses stratégies, notamment avec l’essor des sociétés anonymes en agriculture, permettent de contourner la régulation des marchés des terres et des fermages mise en place pour l’installation d’agriculteurs.

Suite…

 

Mémoriales 2009. Grève du lait en Belgique.

Posted on Août 17 2019 at 4 h 39 min

Le lait coule dans les rues Publié le 11 septembre 2009 par le soir Agriculture Des actions menées [...]

Read More

Mémoriales 2009, la grève du lait.

Posted on Août 17 2019 at 4 h 36 min

GREVE DU LAIT - Pourquoi les producteurs meuglent ? Par | Publié le 14/09/2009 à 01:19 [...]

Read More

APLI 22 grève du lait 2009 ST TREPHINE. A la mémoire de GUYTOUN….

Posted on Août 16 2019 at 4 h 55 min

Journée blanche européenne 

Read More