preload

APLI
Actus

Architecture agricole

by ApliCom

Posted on juin 08, 2019 at 04:09

Un bâtiment multi-dôme très lumineux

Roland et Susanne Villiger, du Gaec de Goirdal à Gueltas (56), ont investi dans une stabulation multidôme ressemblant à un bâtiment horticole multi-chapelles. Sa toiture synthétique en PVC laisse passer la lumière naturelle tout en filtrant la chaleur et les UV.

Venant tout droit de Suisse, Roland Villiger s’est installé en achetant une exploitation laitière située à Gueltas (56) en 2014. Sa femme Susanne l’a rejoint sur l’élevage en reprenant la production laitière et 40 ha d’une ferme voisine mais sans les bâtiments. La production est aujourd’hui de 1 million de litres de lait avec 90 laitières et 125 ha de SAU. « Le projet d’installation de Susanne était la construction d’un bâtiment neuf. La 1re réflexion était de faire une stabulation tout en conservant la salle de traite en 2 x 6 qui date de 2012 dans le bâtiment existant. Mais les 5 heures de traite quotidiennes et le manque de facilité pour l’accès des laitières à la salle de traite nous ont encouragé à revoir notre projet et à partir sur du neuf avec installation de 2 robots de traite », explique Roland Villiger.

Romain Le Mouel, responsable commercial ID Agro ; Roland, Susanne Villiger et leur fille Léona.

Un bâtiment évolutif

Roland et Susanne Villiger ont découvert le concept de bâtiment multidôme proposé par ID Agro par l’intermédiaire d’un stagiaire qui les a mis en contact avec un éleveur des Côtes d’Armor ayant investi récemment. « Nous avons été séduits par la luminosité et la bonne ventilation du bâtiment. Son côté évolutif est un atout, on peut facilement le rallonger ou l’élargir », indique l’éleveur. Après un voyage aux Pays-Bas pour visiter des exploitations laitières fonctionnant avec ce concept de bâtiment, les éleveurs lancent leur projet. Ils investissent alors 1 million d’euros pour construire ce bâtiment multi-dôme de 85 m de long sur 52 m de large qui a une architecture similaire à une serre, mais pas la même conception et beaucoup plus de résistance. Les 2 robots de traite sont positionnés au centre. Le bâtiment prévu pour 150 laitières au total (115 vaches en lactation) accueille actuellement 90 vaches en lactation. « Pour l’instant, nous n’augmentons pas le nombre de vaches en lactation car nous atteignons déjà aisément notre droit à produire avec 90 vaches », précise Roland.

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More