preload

ALIMENTATION

Posted on février 11, 2019 at 04:38

Les supermarchés continuent d’imposer leur loi malgré la loi

Résultat de recherche d'images pour "supermarché"

La grande distribution a été très critiquée mercredi par l’industrie agroalimentaire et les coopératives agricoles qui lui reprochent de continuer d’imposer sa loi et de faire baisser les prix des denrées, malgré la récente loi Alimentation censée redonner de la valeur aux producteurs.

Les traditionnelles négociations commerciales sur les prix qui durent jusqu’à fin février entre producteurs et distributeurs se font toujours « dans une démarche de déflation » cette année, a regretté le président de l’association des industries agroalimentaires (Ania) Richard Girardot, lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat. Selon un « observatoire des négociations » lancé par l’Ania auprès de ses adhérents, les distributeurs imposent des baisses de prix comprises « entre 1,5 et 4 % » aux producteurs, « alors qu’ils ont déjà empoché 10 % d’augmentation sur le seuil de revente à perte le 1er février », a dit Richard Girardot. « Pour l’instant, on n’a pas encore vu le résultat » de la loi issue des États généraux de l’alimentation (Egalim), a-t-il ajouté.

« L’augmentation du seuil de revente à perte de 10 % » imposée depuis le 1er février par une ordonnance liée à la loi, « c’est d’abord une manne financière, (…) une rente de situation pour les distributeurs », a ajouté Dominique Chargé, président de Coop de France, lors de la même audition. « Il n’y a absolument pas de contrainte pour organiser le ruissellement » de la marge vers les agriculteurs, a-t-il regretté. « La théorie du ruissellement ne fonctionne pas », a ajouté le responsable de l’organisme qui chapeaute les 2 600 coopératives agricoles françaises.

Suite…

Bienvenue les vers de terre !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 56 min

Bienvenue les vers de terre - La bande annonce from Actualités Locales au Cinéma on [...]

Read More

La population agricole européenne vieillit !

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 54 min

La pyramide des âges menace l’agriculture européenne Les États membres ne peuvent faire l’impasse sur [...]

Read More

Les toutes dernières innovations de « co-farming »

Posted on Fév 21 2019 at 4 h 42 min

L’agriculture collaborative regagne en compétitivité Les toutes dernières innovations en matière de « co-farming » [...]

Read More