preload

APLI
Actus

Alimentation et réchauffement climatique

by ApliCom

Posted on décembre 08, 2018 at 04:45

L’alimentation, coupable et victime du réchauffement

Une planète de plus en plus obèse, un climat toujours plus déréglé : le système agro-alimentaire fait résolument fausse route, dénoncent 130 académies des sciences et de médecine. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.

Plusieurs études l’ont démontré : en termes d’alimentation, ce qui est mauvais pour la santé l’est généralement pour le climat. Ainsi le trop-plein de calories, un régime trop gras ou trop riche en viande sont certes facteurs d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de cancers, mais ils constituent aussi une source importante de gaz à effet de serre.

Un quart des émissions

A elle seule, l’agriculture, sans compter le transport et la transformation, est responsable de 20 % à 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Du dioxyde de carbone (CO2), bien sûr, mais aussi du méthane (CH4), issu de l’intestin des ruminants, et du protoxyde d’azote (N2O), qui résulte des engrais azotés.

Mauvais pour le climat, le régime alimentaire occidental pourrait par la même occasion causer sa propre perte. Le réchauffement climatique constitue en effet une menace de premier ordre pour la production agricole mondiale, du fait de la hausse thermique, des sécheresses, des inondations et autres catastrophes climatiques. Conséquences du changement climatique, non seulement la quantité d’alimentation, mais aussi sa qualité nutritionnelle pourraient être affectées.

Atténuation, adaptation

Lire la suite…

Étiquettes : , ,

About the Author