preload

APLI
Actus

ALIMENTATION

by ApliCom

Posted on juin 19, 2019 at 04:49

QUAND LA COURSE AUX PRIX BAS STIMULE LA FRAUDE

Une entreprise française a écoulé environ 7 millions de « faux steaks hachés »

Alors qu’éclate aujourd’hui  le scandale des steaks hachés de composition douteuse, provenant de Pologne et  fournis  à plusieurs associations caritatives, le  rapport  « l’Observatoire des prix de la formation des prix  et des marges  des produits alimentaires » qui couvre l’année 2018 a été rendu public la semaine dernière.  Il indique  qu’après  « les fortes baisses  de  2014 et 2015 et une stagnation en 2016,  l’année  2018 confirme  la progression globale  des prix à la production agricole  initiée en 2017 ». En moyenne annuelle, toutes productions confondues,  les prix payés  aux paysans auraient augmenté  de 2,2% en 2018. 

En ce 7 juin  2019 on apprend  que  des steaks hachés  de très mauvaise qualité ont été fournis en France à des associations d’aide aux plus démunis. La Croix rouge, la Fédération françaises des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours Populaire Français en ont été victimes. Alors que le steak haché ne doit contenir que du muscle, avec un faible pourcentage de gras, ce seuil a largement été dépassé. Mais les steaks contenaient aussi des ajouts végétaux  comme de l’amidon et du soja. Selon les informations recueillies, la tromperie sur la marchandise a été décelée par  la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).  La viande frauduleuse a été fournie par une entreprise française qui s’approvisionne en Pologne.
Réagissant  face à ce nouveau scandale, la Fédération nationale bovine(FNB) de la FNSEA déclare dans un communiqué : «  Comme dans d’autres affaires, la pression au prix le plus bas conduit aussi à franchir des lignes rouges  au détriment de la qualité (…) Dans la stricte logique des Etats généraux  de l’alimentation, la FNB demande aux pouvoirs publics  d’assurer la généralisation du « 100% muscle » pour l’ensemble  de la viande bovine  distribuée en France sur appel d’offre dans les cantines et en restauration, ainsi qu’en boucherie  et grande distribution ».

Les paysans sont toujours trop peu rémunérés

Suite…

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More