QUAND LA COURSE AUX PRIX BAS STIMULE LA FRAUDE

Alors qu’éclate aujourd’hui le scandale des steaks hachés de composition douteuse, provenant de Pologne et fournis à plusieurs associations caritatives, le rapport « l’Observatoire des prix de la formation des prix et des marges des produits alimentaires » qui couvre l’année 2018 a été rendu public la semaine dernière. Il indique qu’après « les fortes baisses de 2014 et 2015 et une stagnation en 2016, l’année 2018 confirme la progression globale des prix à la production agricole initiée en 2017 ». En moyenne annuelle, toutes productions confondues, les prix payés aux paysans auraient augmenté de 2,2% en 2018.
En ce 7 juin 2019 on apprend que des steaks hachés de très mauvaise qualité ont été fournis en France à des associations d’aide aux plus démunis. La Croix rouge, la Fédération françaises des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours Populaire Français en ont été victimes. Alors que le steak haché ne doit contenir que du muscle, avec un faible pourcentage de gras, ce seuil a largement été dépassé. Mais les steaks contenaient aussi des ajouts végétaux comme de l’amidon et du soja. Selon les informations recueillies, la tromperie sur la marchandise a été décelée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). La viande frauduleuse a été fournie par une entreprise française qui s’approvisionne en Pologne.
Réagissant face à ce nouveau scandale, la Fédération nationale bovine(FNB) de la FNSEA déclare dans un communiqué : « Comme dans d’autres affaires, la pression au prix le plus bas conduit aussi à franchir des lignes rouges au détriment de la qualité (…) Dans la stricte logique des Etats généraux de l’alimentation, la FNB demande aux pouvoirs publics d’assurer la généralisation du « 100% muscle » pour l’ensemble de la viande bovine distribuée en France sur appel d’offre dans les cantines et en restauration, ainsi qu’en boucherie et grande distribution ».
Les paysans sont toujours trop peu rémunérés