Trois études récentes sur la perception de l’agriculture par notre société
En France, on aime les agriculteurs, mais moins l’agriculture. Parallèlement, on n’aime pas trop ses pourfendeurs, pourtant, on est tout de même sensible à leurs critiques du mode de production conventionnel.
Le contexte actuel se caractérise par une véritable hystérisation des débats relatifs aux enjeux agricoles : de l’association Agir pour l’environnement qui crée un site internet pour diffuser le nom et les coordonnées des députés qui se sont opposés à l’interdiction du glyphosate à l’Assemblée nationale à l’eurodéputé EELV Yannick Jadot qui accuse les pesticides d’être à l’origine des malformations des bébés nés sans bras dans plusieurs départements, en passant par les vidéos à charge régulièrement diffusées par l’association L214 ou la pétition des « coquelicots » appelant à l’interdiction des pesticides de synthèse.
Il existe à juste titre chez les agriculteurs le sentiment d’un déferlement de critiques vis-à-vis du mode de production conventionnel, sans parler des menaces (en Loire-Atlantique) et même du recours à des actions violentes (en Alsace) à l’encontre d’exploitants et de leurs exploitations, faits qui ont été largement couverts par wikiagri.fr.
Dans un tel contexte particulièrement pesant, trois enquêtes récentes ont été réalisées auprès des Français pour sonder leur rapport à l’agriculture