preload

APLI
Actus

Agriculture et bio-économie

by ApliCom

Posted on novembre 26, 2018 at 04:03

Le secteur agricole attend beaucoup de la bio-économie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l’association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l’optimisation de l’utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.

Après le plan d’action pour la France présenté en printemps dernier, et une série de propositions de la Commission européenne qui ont suivi le 11 octobre, le sujet de la bioéconomie intéresse le milieu agricole au plus haut point.

« Pour nous, c’est une opportunité, qui va dans le sens dans lequel de la transition vers laquelle nous accompagnons déjà les agriculteurs » a assuré Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture, mardi 20 novembre, lors d’un débat sur la bioéconomie organisé par Euractiv.

Entre biologie et technologie, la bioéconomie représente toutes les utilisations des bioressources, qu’elles viennent de l’agriculture, de la mer, de la forêt, ou des déchets.

A la croisée de plusieurs secteurs, la discipline a vraiment décollé après la COP21 : la biomasse peut fournir une alternative intéressante aux énergies fossiles, et la recherche permet aussi de proposer des substituts biologiques à un nombre considérable de dérivés du pétrole : pour la chimie, mais aussi les matériaux composites et techniques, l’optimisation du végétal.

La bioéconomie, ou le grand retour du fumier en Europe

L’exécutif européen veut favoriser la bioéconomie pour s’affranchir des énergies fossiles. Sans trancher sur le débat des bioénergies et de leur impact sur la forêt.

« Notre proposition est une stratégie globale. C’est d’investir 10 milliards d’euros d’ici 2027, dont une centaine de millions d’euros pour assurer les risques liés aux projets. La bioéconomie peut aussi créer de l’emploi en milieu rural » assure Christiane Kirketerpe de Viron, membre du cabinet de Carlos Moedas, commissaire à la recherche, qui a piloté la proposition.

Lire la suite…

 

 

Étiquettes : , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 17 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More