preload

APLI
Actus

Agriculture & commerce mondial

by ApliCom

Posted on mars 30, 2019 at 04:41

L’agriculture, un commerce mondial à repenser d’urgence

ANALYSE – Depuis près de vingt ans, les négociations à l’OMC achoppent sur les questions agricoles. Une réforme s’impose avant que les égoïsmes nationaux ne s’imposent définitivement. Au détriment de l’Europe.

« Inventer un nouveau contrat mondial en matière agricole. » Au Salon de l’Agriculture,  Emmanuel Macron a placé la barre très haut . Présidant cette année le G7, le chef de l’Etat français l’a inscrit dans l’agenda. En matière agricole aussi, les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont à revoir. S’érigeant en ardent défenseur du multilatéralisme, le président de la République va pourtant se heurter aux égoïsmes nationaux. L’histoire de l’OMC en témoigne.

Depuis près de vingt ans, l’agriculture constitue la pierre d’achoppement des négociations au siège de l’organisation à Genève. Lancé en novembre 2001,  le cycle de Doha devait ouvrir les marchés, réduire puis éliminer toutes formes de subventions à l’exportation et de soutien interne à l’agriculture.  En 2008, un accord semblait à portée de main . Au final, la mésentente liée au mécanisme de sauvegarde spéciale contre la hausse momentanée des importations agricoles fait capoter les négociations. Depuis, les discussions sont enlisées. Chaque pays défend ses avantages.

A la conférence ministérielle de l’OMC, à Bali, en 2013,  l’Inde, aux côtés d’une trentaine de pays en développement, s’émancipe des règles de l’OMC en matière de sécurité alimentaire. Le compromis devait être une solution temporaire jusqu’à ce qu’une solution permanente soit trouvée. Elle ne l’est toujours pas. Excepté en 2015, à la ministérielle de Nairobi, où  les pays membres se sont engagés à éliminer les subventions à l’exportation de produits agricoles , aucun accord majeur sur la politique agricole mondiale n’a eu lieu.  En décembre 2018, à Buenos Aires , les ministres n’ont même pas pu s’entendre sur la simple élimination des subventions… à la pêche illégale.

Des discussions enlisées

Suite…

 

Étiquettes : ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More