preload

APLI
Actus

Abeilles: l’impasse européenne

by ApliCom

Posted on mai 28, 2019 at 04:23

Abeilles : l’UE est dans l’impasse pour durcir les tests d’homologation des pesticides

Abeilles : l'UE est dans l'impasse pour durcir les tests d'homologation des pesticides

En septembre 2018, l’association Pollinis a contesté devant la médiatrice européenne le refus de la Commission européenne lui demandant d’accéder aux comptes rendus des délibérations des Etats membres pour mettre en œuvre les nouveaux tests d’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. Cette révision des tests d’homologation des pesticides a été proposée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en juillet 2013. Les nouvelles lignes directrices de l’Efsaprennent en considération les risques associés à l’exposition chronique (exposition à de faibles doses sur le long terme) aux pesticides et les risques potentiels pour les larves. Le document de l’Efsa prévoit aussi des tests sur les impacts des substances sur les bourdons et les abeilles solitaires (sauvages), et non plus seulement sur les abeilles domestiques.

“Un intense lobbying des fabricants des pesticides”

Face au déclin massif des pollinisateurs en Europe, Pollinis dénonce “le blocage de l’adoption du document de l’Efsa par le Comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff). Ce comité est composé de représentants de chaque Etat membre de l’UE et est présidé par un représentant de la Commission européenne. Ce comité bruxellois ne parvient pas à obtenir une majorité qualifiée pour valider le texte de l’Efsa et le mettre en œuvre dans l’UE. “Depuis six ans, l’adoption des nouveaux « tests abeilles » a été mise plus de 20 fois à l’ordre du jour du Scopaffqui l’a systématiquement bloquée et qui demande maintenant à la Commission européenne de lui fournir de nouvelles lignes directrices plus conformes aux exigences de l’agrochimie”, a indiqué, à Actu-Environnement, Julie Pecheur, directrice du plaidoyer chez Pollinis. L’Association européenne de protection des cultures (ECPA), qui représente l’industrie agrochimique en Europe, “s’oppose fermement à l’adoption de ce document”.

Suite…

Étiquettes : , , ,

About the Author

 

Fil journalier d’actualité de la presse agricole

Posted on Fév 24 2021 at 4 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Communiqué de presse conjoint – réunion des ministres du Commerce de l’UE les 20 et 21 septembre 2020

Posted on Nov 17 2020 at 0 h 14 min

Read More

CHRONIQUE DE PIERRICK BERTHOU.

Posted on Août 17 2020 at 9 h 59 min

L'eau, la pluie, les sécheresses, les inondations … PLIC……..PLOC……..PLIC……..PLOC……..PLIC……PLOC........ PLIC……PLOC Ce texte est une réflexion [...]

Read More