preload

APLI
Actus

maïs en strip-till

by ApliCom

Posted on août 01, 2019 at 04:28

Semis de maïs en strip-till après orge

Jean-Paul Le Crom, éleveur de porc et méthaniseur à Rohan a semé 20 ha de maïs destiné à la méthanisation après orge le 17 juillet. Le semis en strip-till doit permettre de conserver l’humidité du sol pour assurer une germination rapide.

« Nous travaillons depuis 2010 avec un groupe d’agriculteurs sur le semis de maïs en strip-till. On se retrouve aujourd’hui pour parler de cette technique avec deux matériels différents, dans une parcelle d’orge récoltée dimanche 14 juillet », décrit Denis Lebossé, conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture du Morbihan, lors d’une démonstration organisée avec le syndicat mixte du grand bassin de l’Oust le 17 juillet. Jean-Paul Le Crom, éleveur de porc et méthaniseur à Rohan, a décidé de semer 20 ha de maïs en strip-till après orge. « J’ai épandu du digestat avec enfouisseur juste avant le semis. Je sème des variétés de maïs avec un indice compris entre 140 et 200. Il faudrait que les semenciers travaillent plus sur des variétés avec des indices compris entre 120 et 140. »

Du maïs pour le méthaniseur

Ces 20 ha de maïs en dérobée sont destinés à alimenter le méthaniseur de l’exploitation. C’est la première année que l’agriculteur sème du maïs après orge, il espère récolter autour de 11 t de MS/ha. « Avec 56 ha de SAU, j’ai besoin d’optimiser ma surface surtout que la totalité de mes couverts végétaux retournent au sol. » Le strip-till est une technique de travail du sol en bande qui vise à créer un lit de semences en présence de résidus végétaux sur une largeur de 10/15 cm. « Cela favorise le développement vertical des racines et permet de réchauffer le sol au printemps. Ici, l’objectif est de conserver l’humidité du sol pour obtenir une bonne germination », explique Denis Lebossé. La technique offre de nombreux avantages : réduction des consommations de carburant et de main-d’œuvre, meilleure valorisation de l’eau, fertilisation localisée possible, réduction du salissement à la bande travaillée, pas besoin d’un semoir spécifique.

Source…

Étiquettes :

About the Author