preload

CANADA & gestion de l’offre

Posted on avril 15, 2019 at 04:49

“Le dernier pays sous gestion de l’offre”

Vincent Caldwell, vétérinaire au Québec, était invité par les cabinets Vet&Sphère (réseau Cristal) à animer des soirées sur la gestion de la reproduction à Malestroit (56) et l’Hermitage-Lorge (22). Il revient sur les spécificités du Canada laitier.

Pour vous, qu’est-ce qui différencie les filières laitières française et canadienne ?

Vincent Caldwell, vétérinaire au Québec

Je voyais le Canada comme un pays fortement laitier. Mais en termes de volume, la France se situe au 7e rang mondial avec 23 millions de tonnes produites par an. Le Canada n’est même pas dans les 15 premières places avec 10 593 fermes et 969 700 vaches laitières pour 9 millions de tonnes produites (dont 3,4 millions au Québec).

En France, les troupeaux comptent en moyenne environ 50 vaches en lactation, contre 86 au Canada et 65 au Québec (2017). La taille de nos exploitations progresse lentement car nous évoluons sous gestion de l’offre : la pénurie de quota à vendre limite l’expansion des fermes. Loin du rythme d’agrandissement en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis : la taille moyenne d’un troupeau américain aujourd’hui est de 234 vaches en lactation contre 163 en 2008.

Parallèlement, le nombre de nos fermes laitières diminue (13 000 en 2010 contre moins de 11 000 en 2017) mais de façon moins marquée qu’ailleurs grâce à notre système de quota qui protège les éleveurs. Chez nous, un gros noyau de structures traditionnelles demeure : 75 % des fermes sont encore en étable à stabulation entravée, avec les vaches attachées en position fixe (88 % au Québec). Mais les choses évoluent : depuis 10 ans, 99 % des nouvelles installations se font en stabulation libre. Plus globalement, même si nous avons de plus en plus de gens qui ne veulent plus consommer de viande et même de produits animaux, notre production de lait est en croissance… Enfin, alors que la France est un gros exportateur de produits laitiers, le Canada produit du lait exclusivement pour le Canada. Ce dernier reste sans doute le seul pays au monde dont la production laitière est encore sous gestion de l’offre…

Voir aussi :  Non-délivrances : vigilance au tarissement

Justement, comment fonctionne ce système de quota ?

Suite…

Météo des marchés : temps maussade pour le blé, le maïs et le soja

Posted on Avr 19 2019 at 10 h 16 min



Read More

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Avr 19 2019 at 6 h 00 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Colza en France

Posted on Avr 19 2019 at 4 h 34 min

Baisse de 18,5 % des surfaces de colza en France Selon les derniers chiffres du [...]

Read More