preload

APLI
Actus

L’essor de la méthanisation

by ApliCom

Posted on février 02, 2019 at 04:20

Hauts-de-France : L’essor de la méthanisation agricole ne fait pas que des heureux

Une unité de méthanisation dans la Meuse.

Méthanisation agricole et respect de l’environnement sont-ils compatibles ? Une association nordiste est reçue, ce lundi, au ministère de la transition énergétique…

Pourquoi la politique de méthanisation, menée par les pouvoirs publics, fait peur ? Plusieurs membres du Collectif National Vigilance Méthanisation (CNVM) ont rendez-vous, ce lundi, avec le chef de Cabinet du ministre de la Transition énergétique, pour « dénoncer toutes les dérives de la méthanisation », une opération qui consiste à transformer des déchets et denrées agricoles en gaz ou électricité. Un représentant des Hauts-de-France, Freddy Garcia, responsable de l’asso Gouy Quiétude, dans le Pas-de-Calais, sera présent.

Aucun respect des populations riveraines ? Une simple déclaration à la préfecture est nécessaire pour obtenir le permis de construire. La distance réglementaire est de se situer à au moins 50 m d’une maison. « Vous pouvez en avoir au bout de votre jardin », dénonce Freddy Garcia. Un projet de méthaniseur doit voir le jour dans sa commune du Pas-de-Calais, à Gouy-sous-Bellonne, près de Douai. « Aucune réunion publique n’a été organisée. Les maires des trois communes alentour contestent ce projet. On demande que ça soit un peu encadré », regrette Freddy Garcia.

Suite…

 

Étiquettes : ,

About the Author