preload

PAC & agriculture durable

Posted on janvier 11, 2019 at 04:21

« Le budget de la PAC doit être maintenu pour garantir une agriculture durable »

Si un juste équilibre n’est pas trouvé entre les ressources et les obligations de la politique agricole commune (PAC) après 2020, l’avenir de l’agriculture et de l’espace rural européen sera incertain, estime Stavros Arachovitis.

Stavros Arachovitis est le ministre grec du Développement agricole et de l’Alimentation sous le gouvernement d’Alexis Tsipras. Il s’est entretenu avec Sarantis Michalopoulos.

Comment voyez-vous le nouveau modèle de mise en œuvre de la PAC, qui laisse plus de souplesse aux États membres pour mettre en œuvre leurs propres stratégies ? La Grèce a-t-elle déposé son propre plan ?

Le nouveau modèle de la PAC présente des avantages pour notre pays, mais il cache aussi certains « pièges ». Le plus grand avantage est la flexibilité. Le fait qu’au cours des périodes de programmation précédentes, nous ayons eu des modèles « rigides » de la PAC basés principalement sur les besoins des pays du Nord a créé plusieurs problèmes dans la pratique. L’une d’entre elles était la définition du pâturage, qui était en suspens depuis de nombreuses années et n’a été résolue qu’en 2017, à l’initiative du ministère grec du développement rural et en coopération avec la Commission européenne dans le règlement dit omnibus.

Cependant, les inconvénients du nouveau modèle de mise en œuvre de la PAC sont encore plus de bureaucratie pour les États membres. En outre, nous parlons d’un processus totalement nouveau qui, pour réussir, aura absolument besoin du soutien technique des services de la Commission ainsi que d’une période de transition pour résoudre tous les problèmes liés à sa mise en œuvre.

Le plan grec est en phase de préparation, sur la base des propositions de règlement présentées par la Commission européenne, mais ne pourra être finalisé ou soumis pour approbation que si les textes des règlements sont finalisés. Les groupes de travail du pays ont été mis en place et sont déjà en train d’élaborer les premiers détails du projet.

La Commission a proposé de réduire le budget de la nouvelle PAC en tenant compte de nouvelles priorités telles que la défense et la sécurité. Quelle est la position d’Athènes sur ce dossier ? Quels pays sont en ligne avec votre position ?

Lire la suite…

Fil d’actualité de la presse agricole

Posted on Jan 16 2019 at 5 h 11 min

Les toutes dernières infos! Pour que les flux de données soient toujours "fraîches". Web Agri [...]

Read More

Bâtiments agricoles & architecture

Posted on Jan 16 2019 at 4 h 33 min

Des architectes pour une meilleure intégration au paysage Vous avez un projet de construction ? Donnez-vous du [...]

Read More

IMMATRICULATIONS TRACTEURS AGRICOLES

Posted on Jan 16 2019 at 4 h 26 min

Quel fabricant a immatriculé le plus de tracteurs en France en 2018 ? La première place [...]

Read More